Translation for SixMedia (Bruce Soord)

AFleury_Bruce Soord

Translation of different press releases for SixMedia, a marketing company that offers professional services in press relations/digital media, strategic consulting, and web marketing for the music industry.

Translated and published in October 2019
See the press release on the client’s website.


Bruce Soord

chez KSCOPE

Informations : Simon Fauteux

SixMedia BSMontréal, octobre 2019 – Bruce Soord présente son deuxième album solo, All This Will Be Yours, à paraitre chez Kscope le 25 octobre 2019. Ce multi-instrumentiste et auteur-compositeur est surtout connu pour être le leader du groupe rock expérimental de renommée internationale The Pineapple Thief (qui sera de passage au Québec en décembre )

Ce nouvel album reprend des éléments des récentes explorations musicales de Pineapple Thief, combinés à une ambition claire du chanteur d’expérimenter avec son propre son. All This Will Be Yours est donc avant tout le reflet acoustique et personnel de la vision de Bruce Soord. C’est un album que le chanteur définit comme introspectif, inspiré par la joie qu’il a ressentie à la naissance de son troisième enfant, avec en arrière-plan l’état de misère de sa ville natale.

Bruce explique : « Sur le plan émotionnel, c’était un moment unique et mouvementé. Ma femme devait avoir notre troisième enfant à tout moment, mais elle a réussi à venir voir la dernière représentation de Pineapple Thief au Shepherd’s Bush Empire de Londres. Après le spectacle, nous sommes rentrés chez nous à Yeovil, et le jour suivant notre petite fille est arrivée. Nous avions donc cette nouvelle présence dans nos vies et elle a complètement changé ma perspective sur le monde qui m’entoure. L’inspiration s’est mise à couler à flots et presque immédiatement, j’ai commencé à écrire. »

On pourrait penser qu’avec un troisième enfant, on connaît déjà la chanson. Mais Bruce ajoute, « c’est facile de penser que quelque chose d’aussi commun qu’avoir un enfant n’est pas suffisant pour changer notre vision du monde. Mais la vue d’un bébé, même serein et endormi, dans mon studio pendant que j’écrivais et enregistrais a eu des effets importants sur mon inspiration. J’observais avec un nouveau regard. Je me promenais dans ma ville natale, témoin de l’état latent de privation, des “âmes incarcérées” qui se traînent pour aller chercher leur drogue au “numéro 158”, des enfants qui crient en se rendant à l’école. Et le bruit incessant des sirènes. Je traînais un magnétophone mobile avec moi et certains de ces sons se sont rendus jusqu’au disque. On entend des enfants, un vieil homme qui chante en marchant dans la rue, juste à l’extérieur de chez moi [dans Our Gravest Threat Apart]. Et les sirènes. Les sirènes, on les entend tout au long de l’album. »

Écouter All This Will Be Yours, c’est se plonger dans un environnement musical moderne accompagné de guitares acoustiques, le tout délicatement entrecoupé d’échantillons sonores. La voix familière de Soord est toujours présente et elle ouvre une fenêtre sur les émotions contrastées du chanteur alors qu’il écrit sur l’austérité avec un nouveau-né dormant paisiblement dans le studio. L’audio a été enregistré en deux morceaux linéaires continus, un exploit réalisé par l’ancien membre du groupe The Pineapple Thief, Steve Kitch. L’objectif était de reproduire ce vieux plaisir qui accompagne l’écoute d’un album vinyle.

All This Will Be Yours surf sur la vague qui a poussé Soord en tournée avec The Pineapple Thief partout en Europe pour Dissolution, album rock numéro un au Royaume-Uni en 2018, et Your Wilderness, leur succès de l’été 2016. Et The Pineapple Thief entreprendra sa première tournée nord-américaine en novembre 2019. Soord est un musicien prolifique qui a également collaboré avec Jonas Renkse de Katatonia sur Wisdom of Crowds, l’album préféré du public. Il a aussi produit des mixages 5.1 pour Katatonia, Opeth et Anathema.

Source : KSCOPE