Translation from the Windmill Microlending /blog

Translation (English to inclusive French) of most of the Windmill Microlending‘s blog posts and some of the website pages.

Published by the Windmill Microlending.
(The client could have modified the articles since, without my knowing.)

(Photo by Rachel McDermott.)


Comment devenir un·e spécialiste de la cybersécurité au Canada : des formations pour vous aider à réussir votre carrière

Published on October 17, 2022

En résumé :

  • La demande de spécialistes en cybersécurité au Canada est élevée et devrait augmenter dans les années à venir.
  • Les personnes immigrantes et réfugiées qualifiées qui se forment et acquièrent une certification en cybersécurité augmentent leurs chances de réussir leur carrière.
  • Il existe un large éventail d’options de formation au Canada — des cours gratuits à ceux qui vous coûteront des milliers de dollars, des formations en ligne et d’autres en présentiel — qui peuvent soutenir la croissance de votre revenu et vous aider à trouver des emplois compétitifs en cybersécurité.

Dans un monde où les menaces en ligne sont omniprésentes et en constante évolution, le Canada a de plus en plus besoin de spécialistes en cybersécurité.

Les gouvernements et les entreprises s’en rendent compte et on prévoit que leurs besoins en main-d’œuvre augmenteront dans les prochaines années. Selon la Chambre de commerce du Canada, les petites et moyennes entreprises en particulier ont un grand besoin d’expertise et de talents en cybersécurité. Ce besoin ne fait qu’augmenter, comme l’indique une récente enquête du gouvernement fédéral. Environ une entreprise canadienne sur cinq est confrontée à un nombre croissant de menaces ou d’attaques liées à la cybersécurité. Les spécialistes de la cybersécurité, parfois appelés « analystes de la sécurité des systèmes » au Canada, protègent les systèmes et les processus des technologies de l’information (TI) sur lesquels comptent les Canadien·ne·s contre les cyberattaques et les rançongiciels. Ces personnes protègent également l’infrastructure numérique de nos systèmes bancaires, des télécommunications, de l’électricité, de la santé, du transport, de la sécurité et de l’approvisionnement alimentaire, contre les perturbations.

(Read the full article on the client’s website here.)


Faire place à la diversité : les cinq principaux secteurs d’activité pour les personnes immigrantes et réfugiées au Canada

Published on October 17, 2022

En résumé :

  • Les personnes immigrantes et réfugiées réussissent dans des secteurs comme les TI, les soins de santé et les transports. Vos compétences sont en effet très recherchées.
  • Les projections en matière d’emploi indiquent que les possibilités de carrière pour les personnes immigrantes dans ces secteurs resteront fortes.
  • Un grand nombre de personnes immigrantes travaillent déjà dans ces secteurs d’activité.

Les personnes immigrantes et réfugiées du Canada contribuent déjà à tous les secteurs de l’économie.

Les personnes nouvellement arrivées représentent environ 40 % des programmeurs et programmeuses informatiques du Canada.

Elles constituent également 36 % des médecins.

Et il y a environ 50 000 personnes immigrantes et réfugiées occupant des postes de haute direction dans un éventail d’industries partout au pays.

(Read the full article on the client’s website here.)


Se démarquer pour réussir sa carrière : quatre façons de vous différencier sur le marché du travail canadien

Published on October 17, 2022

En résumé :

  • Les offres d’emploi au Canada atteignent des sommets historiques et les personnes immigrantes et réfugiées peuvent atteindre leurs objectifs de carrière en profitant du besoin en main-d’œuvre.
  • Pour tirer parti des possibilités offertes par le marché du travail canadien, les personnes nouvellement arrivées doivent prendre des mesures pour se démarquer des autres candidat·e·s.
  • Il est recommandé de communiquer efficacement votre valeur aux employeurs. N’hésitez pas à utiliser vos compétences en matière de réseautage, à renforcer votre


Vous êtes arrivé·e au Canada avec des compétences, une expérience et des connaissances précieuses. Le marché du travail canadien recherche désespérément ces talents alors qu’il n’y a historiquement jamais autant eu de postes à pourvoir.Alors, pourquoi les personnes immigrantes et réfugiées continuent-elles à éprouver des difficultés à trouver un emploi correspondant à leur expérience et à leur formation ? Qu’il s’agisse du manque de reconnaissance de vos titres de compétences étrangers par les employeurs ou des exigences en matière d’expérience professionnelle au Canada, les réponses à cette question sont complexes. Il existe cependant des stratégies que vous pouvez utiliser pour vous aider à réussir sur le marché du travail canadien.Le blogue du Moulin Microcrédits a contacté Joan Bassett, conseillère en orientation professionnelle pour Directions for Immigrants, un service basé à Calgary et géré par le Bow Valley College. Financés par le gouvernement de l’Alberta en partenariat avec le gouvernement du Canada, ils offrent des aides à l’emploi ainsi que des ressources et un accompagnement professionnel aux personnes immigrantes et réfugiées qui arrivent dans la province. Joan, qui travaille avec des personnes nouvellement arrivées du monde entier, partage quatre techniques simples pour aider les nouveaux et nouvelles Canadien·ne·s à se démarquer des autres candidat·e·s sur le marché du travail.

(Read the full article on the client’s website here.)


Bâtir sa carrière d’ingénieur·e au Canada : quelques conseils pour obtenir son permis

Published on September 4, 2022

En résumé :

  • Les possibilités de carrière pour les personnes formées à l’étranger en ingénierie augmentent en raison d’importantes pénuries de main-d’œuvre.
  • Cela représente une opportunité formidable pour les personnes formées à l’étranger en ingénierie de faire avancer leur carrière et d’augmenter leur revenu.
  • Pour progresser avec succès dans le parcours vers la reconnaissance des compétences au Canada, les personnes ingénieures immigrantes et réfugiées doivent franchir rapidement et complètement toutes les étapes requises par l’organisme de réglementation provincial où elles souhaitent vivre et travailler.

Compte tenu des pénuries de main-d’œuvre causées par l’augmentation des projets d’aérospatiale, d’infrastructures publiques et d’énergie propre, les personnes formées à l’étranger en ingénierie sont très recherché·e·s. Ainsi, les compétences, les connaissances et les expériences des ingénieur·e·s immigrant·e·s et réfugié·e·s sont extrêmement précieuses pour les employeurs canadiens. C’est une bonne nouvelle pour les personnes nouvellement arrivées. Les salaires des ingénieur·e·s au Canada varient entre 100 000 $ et 160 000 $ par an, voire plus.

(Read the full article on the client’s website here.)


S’installer au Canada : cinq choses auxquelles il faut s’habituer pour bien vivre dans votre nouveau pays

Published July 6, 2022

En résumé :

  • Les nouvelles et nouveaux arrivants ont parfois du mal à s’adapter aux différents aspects de la vie au Canada.
  • Quelques mesures qu’ils et elles peuvent prendre pour faciliter leur transition.
  • Les nouvelles et nouveaux arrivants devraient se familiariser avec les nombreuses ressources et aides gratuites ou peu coûteuses qui les entourent pour faciliter leur installation au Canada.

Pour certaines personnes nouvellement arrivées, c’est la météo. Pour d’autres, c’est trouver un bon café.

Certaines personnes nouvellement arrivées prennent du temps à s’adapter à la vie au Canada. Le processus lui-même est très différent d’un individu à l’autre. Les responsables de l’établissement des nouvelles et nouveaux arrivants sont là pour vous aider à traverser cette période d’adaptation. Ce sont des professionnel·le·s engagé·e·s et empathiques qui travaillent pour soutenir les personnes immigrantes et réfugiées en  les aidant à trouver un logement, à établir  leur carrière, à trouver des services de santé mentale et à les habituer à vivre dans leur nouveau pays.

(Read the full article on the client’s website here.)


This list is only a summary of the different articles, documents, and web pages translated for this client in the last years.

Do you need help translating texts into English or French? Contact me!