Translation for Louvre Abu Dhabi

AFleury_Louvre Abu Dabi

Translation from English to French for the Louvre Aby Dhabi.

Full press release in French (published in October 2018)
See article on the client’s website.


Capture

Communiqué de presse

Le Louvre Abu Dhabi inaugure sa nouvelle exposition Routes d’Arabie : trésors archéologiques de l’Arabie saoudite

Cette exposition de renommée internationale explore l’histoire de la Péninsule Arabique à travers des chefs-d’œuvre archéologiques et culturels provenant d’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis.

L’ouverture de l’exposition est accompagnée de trois représentations du tout nouveau spectacle musical intitulé « Sur les routes d’Arabie ».

Du 8 novembre 2018 au 16 février 2019

Abu Dhabi, le 7 novembre 2018 : Sous le haut patronage de Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abu Dhabi et vice commandant suprême des forces armées des Émirats arabes unis, et en présence de Son Altesse royale Prince Sultan bin Salman bin Abdul Aziz Al Saud, président de la Commission saoudienne du tourisme et du patrimoine national, le Louvre Abu Dhabi annonce aujourd’hui l’ouverture de l’exposition Routes d’Arabie : trésors archéologiques de l’Arabie saoudite, la deuxième exposition internationale de la saison culturelle du musée. Cette dernière explore l’histoire et l’héritage de la Péninsule Arabique à travers des pièces archéologiques et culturelles, dont une sélection d’objets rares provenant des Émirats arabes unis.

L’exposition Routes d’Arabie : trésors archéologiques de l’Arabie saoudite explore l’histoire de la péninsule arabique à travers cinq chapitres couvrant notamment les premiers peuplements, l’exploration maritime,  les routes commerciales des caravanes qui reliaient la région à l’Asie, la Mésopotamie et la Méditerranée, les routes de pèlerinage qui sont nées au 7e siècle ap. J-C. et  les développements économiques et sociaux entre le 14e et 16e siècles, qui ont ouvert la voie à la configuration actuelle de la région.

L’exposition est née d’une collaboration entre la SCTH et le musée du Louvre à Paris, où elle a été présentée pour la première fois en 2010. Il s’agit de l’une des expositions sur le patrimoine d’Arabie Saoudite les plus célèbres, puisqu’elle a été déjà vue par plus de 5 millions de visiteurs à travers le monde. Après 14 étapes en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, qui ont permis aux publics du monde entier de découvrir l’histoire unique de cette région, l’exposition arrive à présent au Louvre Abu Dhabi où elle est complétée par une sélection de pièces majeures en provenance des Emirats arabes unis.

En cette occasion, son Altesse royale Prince Sultan bin Salman bin Abdul Aziz Al Saoud, Président de la Commission saoudienne pour le tourisme et le patrimoine national, a déclaré: « Suite à son itinérance dans les plus célèbres musées au monde, l’organisation de l’exposition: Routes d’Arabie: trésors archéologiques de l’Arabie saoudite au Louvre Abu Dhabi constitue une étape importante dans l’histoire de l’Arabie saoudite, nation guidée par le roi Salman Ben Abdelaziz, serviteur des Deux Saintes Mosquées. L’exposition est organisée dans la cadre de la politique de valorisation de l’histoire et du patrimoine du Royaume dans le domaine de l’archéologie. Créé il y a plus de 50 ans, ce secteur encourage également le dialogue entre les peuples et à construire des ponts entre différentes cultures. »

« Je remercie Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abu Dhabi et vice commandant suprême des forces armées des Émirats arabes unis, pour le haut patronage de cette exposition qui constitue la pièce maîtresse de la première saison culturelle du Louvre Abu Dhabi. L’exposition Routes d’Arabie : trésors archéologiques de l’Arabie saoudite illustre l’amitié importante et la convergence entre les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et la France. Avec ce musée situé sur une ile qui s’ouvre sur la péninsule arabique, je ne puis penser à un meilleur choix d’exposition pour célébrer le premier anniversaire de cette institution » a dit S.E. Mohamed Khalifa Al Mubarak, Président du département de la culture et du tourisme, Abu Dhabi.

Le commissariat de cette édition enrichie de l’exposition a été assuré par Jamal S. Omar, vice-président du département des antiquités et des musées de la Commission saoudienne du tourisme et du patrimoine national, Dr Souraya Noujaim, directrice scientifique en charge de la conservation et des collections au Louvre Abu Dhabi, et Noëmi Daucé, conservateur en chef de l’archéologie au Louvre Abu Dhabi. Le Louvre Abu Dhabi a été assisté par deux conseillers scientifiques du musée du Louvre : Marianne Cotty du département des Antiquités orientales, et Dr. Carine Juvin du département des Arts de l’Islam.

Manuel Rabaté, directeur du Louvre Abu Dhabi, a commenté : « Depuis un an, le Louvre Abu Dhabi narre l’histoire de la créativité universelle de l’humanité à travers des expositions internationales et une programmation innovante. L’ambition de notre musée est de célébrer la richesse des relations interculturelles et de mettre en valeur les ponts entre différentes civilisations. Nous sommes ravis d’ouvrir la programmation culturelle de l’exposition la semaine de notre premier anniversaire avec la première mondiale du spectacle musical intitulé Sur les routes d’Arabie, qui comprend plus de 80 musiciens talentueux explorant les cultures des anciennes routes commerciales de l’Arabie. »

Dr Souraya Noujaim, directrice scientifique responsable de la conservation et de la gestion des collections au Louvre Abu Dhabi, a ajouté : « Les expositions internationales du Louvre Abu Dhabi sont toujours une extension des récits et des œuvres d’art que nous présentons dans nos galeries permanentes. Nouvelle exposition de notre saison culturelle Un monde d’échanges, Routes d’Arabie : trésors archéologiques de l’Arabie saoudite retrace l’histoire de cette région et offre une perspective unique sur l’histoire et le patrimoine interculturels des routes traversant toute la péninsule. »

Noëmi Daucé, conservatrice en chef de l’archéologie au Louvre Abu Dhabi, a souligné : « Exposée pour la première fois au musée du Louvre de Paris en 2010, l’exposition Routes d’Arabie : trésors archéologiques de l’Arabie saoudite a acquis une renommée internationale. Le Louvre Abu Dhabi est ravi de présenter une édition enrichie qui comprend des objets émiriens rares, trouvés lors de campagnes de fouilles archéologiques locales, et également des pièces prêtées par certains de nos partenaires français dont le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France et le Musée des Arts Décoratifs. »

Pour la première fois, cette exposition comprend également d’importantes pièces archéologiques des Émirats, y compris une perle trouvée à Umm Al Quwain datant de 5500 à 5300 av. J.-C. (prêtée par le musée d’Umm Al Quwain) ; un fragment orné d’un chameau sauvage daté de la fin du 3e millénaire avant J.-C. (prêtée par le musée d’Al Ain) ; ainsi que des objets provenant de Julfar (prêtés par le musée national de Ras Al Khaimah).

Ces œuvres seront exposées aux cotés de pièces majeures provenant du Royaume d’Arabie saoudite, comprenant une extraordinaire stèle funéraire anthropomorphe datant du néolithique (Musée national de Riyadh), une tête de statue en bronze datant du 3e siècle av. J.C. (département d’archéologie de l’Université King Saud), un masque funéraire en or du 1er siècle av. J.C. provenant de la province orientale (Musée national de Riyad), des stèles gravées du 9e siècle (Bibliothèque nationale King Fahad), une porte de la Kaaba datant de 1355 (Musée national de Riyad) et une clé de la Kaaba (département des Arts de l’Islam du musée du Louvre).

Pour l’ouverture de l’exposition, le musée présentera la première mondiale du spectacle musical intitulé Sur les routes d’Arabie, met en scène des danseurs et poète, du Maroc à la Chine, qui mettent en valeur la richesse du patrimoine artistique de ces routes anciennes. Ce spectacle sera accompagné d’une présentation calligraphique de l’artiste Koom qui reproduira des citations et des mots extraits de chansons et poèmes qui symbolisent les différentes étapes des routes d’Arabie.

Dans le cadre de la programmation culturelle, l’artiste émirien Hind Mezaina organisera la projection d’une série de films et de documentaires sur le monde arabe, passé et actuel. Les séances seront programmées tous les samedis du 5 au 26 janvier.

L’accès à l’exposition est compris dans le billet d’entrée du musée. Grace à un guide multimédia les visiteurs pourront écouter les commentaires de Noëmi Daucé, commissaire de l’exposition, quant aux différentes pièces de l’exposition. La visite est disponible en arabe, anglais et français, tout comme l’application mobile du Louvre Abu Dhabi (Apple Store et Google Play).

Pour plus de renseignements sur l’exposition ou pour réserver vos billets, veuillez consulter notre site www.louvreabudhabi.ae ou appelez le Louvre Abu Dhabi au + 971 600 56 55 66.

– FIN –

(The rest of the translation was done by somebody else.)